Ramonage et entretien

ramonage et entretien - ramoneur sur le toit - poele a bois - cheminée - insert

Pourquoi est-il primordial de faire réaliser le ramonage et entretien de son appareil de chauffage par un ramoneur professionnel ?

Tout d'abord rappelons en quoi consiste l'opération de ramonage. Il s'agit en fait du nettoyage par action mécanique directe des parois internes du conduit de fumées. Il est réalisé sur tous les conduits d'appareils de chauffage tels que les poêles à bois, mais aussi les cheminées (avec insert ou non) et les chaudières, afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur tout son parcours.

  • En premier lieu faire réaliser le ramonage et entretien des conduits de fumées est primordial pour votre sécurité. Outre l’incendie du conduit de cheminée, le risque principal d’un défaut de ramonage reste l’intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est responsable chaque année en France de plus de 800 décès et fait plus de 10 000 victimes.
  • Ensuite, le défaut de ramonage peut être sanctionné par certains règlements sanitaires départementaux par une amende de troisième classe, d’un montant maximal de 450 €.
  • Par ailleurs en faisant entretenir régulièrement son appareil de chauffage (poêleinsertcheminée, chaudière), il conserve une qualité de combustion optimale. Par conséquent les performances et le rendement de l'appareil sont préservés. En plus vous contribuez à réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère.
  • Enfin faire intervenir l'entreprise CPAP85 , c'est confier votre ramonage à un expert qui utilise le matériel (cannes, hérisson) adapté aux caractéristiques de votre conduit afin d'en préserver son intégrité. De même dans un souci d'efficacité, nous effectuons le ramonage "à l'ancienne" c'est à dire à partir du haut du conduit. Seules quelques particularités d'installation mais aussi des conditions météo défavorables nous obligent à le réaliser à partir du bas.

"Quelle est la fréquence de ramonage du conduit de mon appareil de chauffage ? "

L'aticle 31.6 du réglement sanitaire départemental de la Vendée stipule que les conduits de fumées des appareils de chauffage fonctionnant au bois ou au fuel, doivent être ramonés 2 fois par an dont une fois pendant la période de fonctionnement.

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un ramonage et entretien ?

Contactez CPAP85 via:

le formulaire de contact (en cliquant ici)

ou en appelant le

06 28 26 91 82

CPAP étudiera toutes vos demandes avec le plus grand soin et vous établira un devis détaillé et gratuit.

ramonage par un pro